Mon approche
Méthode Vittoz
VITTOZ, UNE THÉRAPIE PSYCHOCORPORELLE BASÉE SUR LA REDÉCOUVERTE DE NOS 5 SENS
La Méthode Vittoz est une des seules pratiques qui doit son nom à son auteur, le docteur Roger Vittoz (1863-1925)
Thérapie psychocorporelle basée sur la redécouverte de nos 5 sens, elle permet l’accueil de nos sensations et de nos émotions, la conscience de nos actes, afin de vivre pleinement l’instant présent.
Elle accroît l’état de présence par le développement de l’attention à soi, aux autres et au monde.
Basée sur la restauration de deux fonctions principales du cerveau, elle accroit la réceptivité aux 5 sens et la capacité à se concentrer.
Par son impact psychique elle peut permettre un travail sur soi en profondeur.
L’originalité de la méthode Vittoz réside dans le fait que c’est une méthode de pleine conscience intégrée c’est à dire qu’elle se pratique à travers tous les actes de notre quotidien (à travers des exercices simples et courts) et ne demande pas un temps dédié et spécifique comme la méditation.
La psychothérapie Vittoz et sa formation par l’Institut Vittoz IRDC sont reconnues par la Fédération Française de Psychothérapie et de Psychanalyse (FF2P). Elle fait l’objet d’une évaluation scientifique à travers le programme FoVea®
EMDR
L’INTEGRATION NEURO-EMOTIONNELLE PAR LES MOUVEMENTS OCULAIRES OU PLUS COURAMMENT EMDR (EYE MOVEMENT DESENSITIZATION AND REPROCESSING) est un type d’intervention à visée psychothérapeutique mis au point par Francine Shapiro à partir de 1987. Elle est utilisée aujourd’hui comme un des traitements pour la prise en charge du stress post-traumatique (ESPT).
La particularité de l’EMDR réside dans la stimulation sensorielle généralement appliquée sous une forme bilatérale alternée et le plus souvent par le biais des mouvements oculaires.
Si l’EMDR est principalement connue pour la prise en charge des ESPT, elle est également une psychothérapie, qui permet de travailler sur les traumatismes ordinaires, vécus dans l’enfance, et qui mal intégrés dans le système nerveux, ressortent sous forme de croyances, de limites, d’angoisses. En ciblant les évènements racine, l’EMDR permet un nettoyage et une restauration en profondeur de l’être.